top of page



New York Polyphony

LUNDI 12 AOÛT
SAINT-MICHEL-DE-VEISSE - 20h - CHAPELLE 

Ancre 1
1ChoraleGendarmLopatin2.jpg

Biographie 

Acclamé par la critique pour « un son riche et naturel, plus vaste et plus complexe que la somme de ses parties » (NPR) et comme « des chanteurs d'une superbe musicalité et d'une allure vocale » (The New Yorker), New York Polyphony est l'un des plus grands ensembles vocaux de chambre actifs aujourd'hui. Leur programmation innovante s'étend du chant grégorien aux commandes contemporaines, et l'accent mis sur les œuvres familières et rares des XIIe et XVIIe siècles a contribué à faire connaître la musique ancienne au public moderne.

Fondé en 2006, la discographie croissante du quatuor comprend deux albums nominés aux GRAMMY, et nombre de leurs sorties ont figuré en tête des listes « best of » du New Yorker, Gramophone et du New York Times. Leur sortie And the sun darkened (2021, BIS) a reçu des éloges de la part de publications du monde entier : BBC Music Magazine l'a salué comme étant « programmé avec imagination » et « impeccablement chanté », Early Music America a qualifié le disque de « radieux » et Klassik Heute a applaudi le « » de l'album. un son d’une pureté irréprochable qui étonne l’auditeur. Lamentationes (2019, BIS) a été finaliste aux Gramophone Awards 2020 et salué par Classics Today comme « un chant d'ensemble parfait, idéalement enregistré ». Il présente les Lamentationes Jeremiae Feria V de Francisco de Peñalosa, qui ont été utilisées dans le cadre d’Aleph Earth, une pièce audiovisuelle révolutionnaire développée en collaboration avec le groupe de recherche sur les pratiques créatives en intelligence artificielle de l’Université de l’Oregon.

Missa Charles Darwin (2017, Navona Records) présente la mise en musique innovante des écrits de Charles Darwin par le compositeur américain Gregory W. Brown ; Le New York Polyphony a interprété cette œuvre à deux reprises au Museum für Naturkunde de Berlin sous le plus grand squelette de dinosaure monté au monde. Roma Æterna (2016, BIS) a fait ses débuts à la 4e place du palmarès Billboard Classical et a été saluée comme « resplendissante et élégante » par le San Francisco Chronicle. En 2014, Sing thee Nowell (BIS) a valu au groupe une deuxième nomination aux GRAMMY dans la catégorie Meilleure musique de chambre/petit ensemble, après avoir remporté sa première nomination aux GRAMMY en 2013 pour Times go by Turns (BIS) dans la même catégorie.

New York Polyphony effectue de nombreuses tournées, se produisant dans certaines des plus belles salles de concert du monde et participant à de grands festivals au pays et à l'étranger. Les engagements incluent Wigmore et Cadogan Halls (Londres), Concertgebouw (Amsterdam), Stavanger Kammermusikkfestival (Norvège) en 2018 et 2023, Isabella Stewart Gardner Museum (Boston) en 2017 et 2022, Taipei International Choral Festival, Heidelberger Frühling (Allemagne), Tage Alter Musik Regensburg (Allemagne), Festival Internacional de Música Abvlensis (Espagne), Cartagena Festival International de Música (Colombie) et Early Music Vancouver. Ils ont présenté l’opéra Visitations de Jonathan Berger au Bing Concert Hall dans le cadre de leur résidence de 2013 à l’Université de Stanford. Depuis 2023, le quatuor s'est produit dans tous les États américains sauf huit.

 

Carolina Smania.jpeg

Photo de Carolina Smania

Programme 

Eternity 

Tomas Luis de Victoria (1548-1611)                            

Gaudent in caelis

 

Three 12th-century English Sacred Songs                       

Magno gaudens gaudio 

Ad cantus letitie 

In natali novi regis

 

From the Medieval “Worcester Fragments”                            

Flos regalis 

Gloria – Spiritus procedens a Patre

Sanctus 

Agnus Dei

Beata viscera Mariae virginis

 

William Byrd (c. 1540-1623)

Kyrie and Gloria from Mass for Four Voices                  

 Ecce quam bonum                                                    

William Byrd

Credo from Mass for Four Voices                   

    

Giovanni Pierluigi da Palestrina (c. 1524-1594)

 Sicut cervus – Sitivit anima mea                        

 

William Byrd                                        

Sanctus, Benedictus, and Agnus Dei from Mass for Four Voices      

 

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Gaudent in caelis                                

 

Francisco Guerrero (1528-1599)                     

    Simile est regnum caelorum    

bottom of page