JEUDI 28JUILLET
LA COURTINE - 20h - Salle municipale
 

Au son du clairon ! Le chœur de l’armée française se propose de réveiller en vous la fibre de la musique. Patriotique ? Oui, ce programme l’est certainement. Il est aussi enjoué, nostalgique, poétique, voire complètement loufoque ! Il est traversé de toutes les énergies que l’Histoire que notre République a inspirée aux compositeurs. De l’indéboulonnable Chant du Départ de E.N. Méhul au magnifique air de Valentin dans le Faust de Gounod, ce programme est une véritable ode à la culture musicale de notre douce France…

 
1ChoraleGendarmLopatin2.jpg

Biographie 

Le Choeur de l'Armée française fut créé en 1982 à la demande de Charles Hernu, alors ministre de La Défense.

Formation spéciale de la Garde républicaine, il est le choeur officiel de la République et représente, de par son caractère original et unique, l'un des fleurons de la culture dans les armées. 

Unique choeur d'hommes professionnel en France, il est composé de 40 chanteurs recrutés parmi l'élite des professionnels français, et dirigé par la lieutenante-colonelle Aurore Tillac, titulaire d'un premier prix mention très bien à l'unité de direction de choeur grégorien du CNSM de Paris et son adjointe la commandante Emilie Fleury.

A l'instar de l'Orchestre de la Garde républicaine, avec lequel il se produit régulièrement, le Choeur de l'Armée française est ammené à participer en France et à l'étranger, tant à des manifestations officielles (messes, commémorations, soirées de gala), qu'à des saisons musicales ou des festivals. Il a apporté sa collaboration musicale à de nombreux orchestres français (Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philharmonique de Montpellier...), sous la direction de chefs tels Yutaka Sado, Christoph Eschenbach, Pierre Boulez, Edmon Colomer, Michel Plasson, Peter Eötvo, ... pour des concerts ou des enregistrements. Son répertoire, qui s'étend de la chanson traditionnelle et populaire aux grandes oeuvres classiques lyriques composées pour voix d'hommes, a fait l'objet de plusieurs enregistrements dont certains ont été salués par la critique et récompensés. En 2005, le Choeur de l'Armée française a enregistré avec l'Orchestre de Paris l'oeuvre posthume Stanze de Luciano Berio. En 2019, le Choeur reprend Brel, Aznavour, Gainsbourg..., dans Paris, je t'aime, un album ode à la capitale, et enregistré avec l'orchestre de la Garde républicaine chez Warner Classics. Il a d'ailleurs reçu le Classique d'or RTL pour le mois d'avril 2019.

Au cours de la saison 2021-2022, le Choeur de l'Armée française se produira notamment en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, au Théâtre des Champs-Elysées, et avec l'Orchestre de la Garde républicaine pour les concerts de Noël organisés par Radio Classique, mais aussi à Mulhouse, au Croisic, à Bayonne, et pour la première fois sur l'Île de la Réunion. Le Choeur donnera également plusieurs concerts dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. 

 

1ChoraleGendarmLopatin2.jpg
1- Emilie Fleury et Cheour de lá rmée EF + CAF 2015 - crédit David Mendiboure.jpg

Programme 

Etienne-Nicolas MÉHUL (1763-1817), Chant du départ

Henri BUSSER (1872-1973), Hymne à la France

Lili BOULANGER (1893-1918), Pour les funérailles d'un soldat

Anna MARLY (1917-2006), Chant des partisans

Victor CLOWEZ (1908-1973), Marche de la 2e D.B.

Louis PETTENATI (1891-1918), C'est le huitième

Camille ROBERT (1872-1957), La Madelon

Gaetano DONIZETTI (1797-1848), La Fille du régiment : "Rataplan"

Giuseppe VERDI (1813-1901), Le Trouvère : Choeur des assaillants

Charles GOUNOD (1818-1893), Faust : Choeur des soldats

HERVÉ (1825-1892), Le Petit Faust : Couplets de Valentin

Henri BOURTAYRE (1915-2009), Fleur de Paris

William STEFFE (1830-1890), Battle Hymn of the Republic

Pianistes en alternance : Jean-Christian Le Coz - Mathilde CLAUDE