top of page

Allain Bougrain Dubourg et La Chapelle Harmonique 
SAMEDI 12 août
JOUILLAT - 18h00 - Château

À vol d'oiseau

 

À l’heure où l’homme a tant dégradé la biodiversité, que restera-t-il pour nourrir l’art ? Et si la première étape vers une meilleure préservation de l’environnement était son observation ? Par le prisme de la musique, La Chapelle Harmonique et le lecteur-poète Allain Bougrain Dubourg proposent de lever les yeux vers un paradigme du vivant : les oiseaux. Par-dela l’observation, l’oiseau qui s’élève dans les airs et dont le chant semble si naturel invite à l’évasion, à la rêverie. Que raconte le chant du rossignol ? Parle-t-il d’amour ? Le poète disait que les songes sont ailés... Envolons-nous donc avec les oiseaux pour vagabonder de la Renaissance à l’âge des Lumières en parcourant toute l’Europe d’est en ouest : l’Angleterre de Purcell, l’Autriche de Biber, les Pays-Bas de Van Eyck, l’Italie de Vivaldi et, bien sûr, la France.

Ce concert-lecture alternera textes d’Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et œuvres musicales chantées ou purement instrumentales et sera suivi d’un débat sur les enjeux de la biodiversité à notre époque.

Ancre 1
1ChoraleGendarmLopatin2.jpg

Biographie 
ALLAIN BOUGRAIN DUBOURG

 Allain Bougain Dubourg est né à Paris. Il fonde, dès l’enfance, un Club des Jeunes Amis des Animaux. À 18 ans, il donne des conférences dans les écoles, crée une exposition itinérante afin de sensibiliser à la protection de la biodiversité. Soutenu par Jean Rostand et Jean Dorst, il est lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969, puis devient membre du Jury de la Fondation.

 

En 1973, TF1 lui propose de venir parler des animaux dans les émissions de la jeunesse. Sur Antenne 2, il anime une chronique animalière dans « Un sur cinq » en 1974, puis « Des Animaux et des Hommes » en 1976, en 1978 il crée et produit « Terre des Bêtes » qui devient « Entre Chien et Loup ». Suivent « Animalia » et la série « A tire d’aile », « Les Cinquièmes Rencontres », magazine consacré aux phénomènes naturels. À la radio, il assure la chronique « Curieux de nature » sur France Bleu puis présente sur France Inter « Vivre avec les bêtes » avec Elisabeth de Fontenay. De 2015 à 2017, il assure une chronique le dimanche matin. En 2017, il assure une chronique sur Europe 1, depuis août 2020, il anime « On refait la planète » sur RTL, chaque dimanche à 19h15, auprès de Vincent Parizot.

 

Il est également producteur animateur des émissions « Au nom de la faune »,« Journal de la faune » et « Naturellement ». Depuis 1996, il est producteur et réalisateur au sein de la société Nature Productions, consacrée à l’environnement et à l’animalier, diffusée sur France 5 (co-production avec National Geographic), M6, France 2, Canal + … 

 

Chargé de mission au Ministère de l’Agriculture, Allain Bougrain Dubourg multiplie ses actions sur le terrain. Il reçoit des mains du Commandant Cousteau l’Ordre National du Mérite pour son engagement en faveur de la faune en 1999, puis Commandeur de la legion d’honneur en 2022. En 2000, il est nommé vice-président de l’Observatoire des Marées Noires. Il préside la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) depuis 1986. Il est membre du Conseil National du Développement Durable, du Grenelle de l’Environnement, puis du Conseil National de la Transition Ecologique. Membre du CESE, il administre l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de Paris et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, est conseiller auprès d’Océanopolis, co-président du Comité de Rénovation du Zoo de Vincennes et administrateur du Muséum National d’Histoire Naturelle, jusqu’en 2015.

 

Allain Bougrain Dubourg a été directeur de collection « Etat sauvage » chez Atlas et est également l’auteur de plusieurs livres. Citons notamment  : « Le tour de France des animaux sauvages » (éditions Bias),

« Tendres tueurs » avec Yann ARTHUS BERTRAND (éditions Le Chêne), « La ville en vert » avec Fabrice Dorso, Emeline Bailly, Alain Maugard, Ariane Rozo et Dorothée Marchand (Éditions PC - septembre 2022)

 

Allain Bougrain Dubourg _ Valentin Tournet_edited.png

Biographie Valentin Tournet

 Baignant dans un environnement musical depuis sa  naissance en 1996, Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans. Il se passionne rapidement pour cet instrument qu’il étudie d’abord aux Conservatoires d’Issy-les-Moulineaux et de Cergy-Pontoise (2001-2012), puis aux Conservatoires de Bruxelles et de Paris (2014-2018) auprès de Christophe Coin et Philippe Pierlot. Il reçoit également les conseils de Jordi Savall. Son travail et sa passion pour son instrument lui permettent d’être le premier violiste nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique Classique en 2022.

 

Sa découverte de l’orchestre à l’Opéra de Paris au sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (2007-2010) fait naître sa passion pour la direction, qu’il apprend auprès de Pierre Cao. En parallèle, il rencontre Philippe Herreweghe, qui l’invite à suivre son travail au sein de ses divers ensembles.

 

En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach, Haendel et la musique de scène de Rameau dans un souci de retour aux textes originaux, d’interrogations esthétiques et stylistiques, tout en s’inscrivant dans notre époque.

 

Valentin Tournet et La Chapelle Harmonique ont fait leurs débuts au Festival de Beaune et à l’Opéra Royal du Château de Versailles (Les Indes galantes de Rameau, 2019), à l’Auditorium de Radio-France et au Festival de Saint-Denis (le Messie de Haendel, 2019, 2021). Ils ont également bénéficié d’une résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2021) et se sont engagés dans des créations chambristes pluridisciplinaires à l’Auditorium du Louvre en écho aux programmations du musée.  Soucieux d’irriguer le territoire creusois où a été tourné le célèbre film d’Alain Corneau Tous les matins du monde, Valentin Tournet fonde en 2019 le Festival Musique à la source, souhaitant partir à la rencontre de nouveaux publics, apporter aux populations locales un répertoire peu présent jusqu’alors dans cette région, tout en mettant en valeur son patrimoine historique et architectural.

 

Ses enregistrements paraissent sous le label Château de Versailles Spectacles. Le premier, consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël, est paru à l’automne 2019, suivi des Indes galantes en 2021. La sortie de l’intégrale des Paladins de Rameau et des Motets de Bach est prévue en 2022, dans cette même collection.

 

« Le jeune chef et fondateur de La Chapelle Harmonique est l’une des valeurs montantes de la musique baroque en France. » Thierry Hillériteau (Le Figaro, 2019).

 

« Roi de la viole de gambe et chef d’orchestre à 23 ans, Valentin Tournet est le nouveau prodige du baroque. » André Tubeuf (Le Point, 2019).

Dessin Emilie Saïtas

programmme

W. Williams : Sonata in Imitation of Birds - 1er mouvement

C. Le Jeune : Rossignol, mon mignon

O. di Lasso : Le Rossignol plaisant et gratieux

J. van Eyck : Engels Nachtegaeltje (Rossignol anglais)

TA. Arne : Under the Greenwood Tree

F. Couperin : Les Fauvettes plaintives, La Linotte effarouchée

H. Biber : Sonata Representativa

A. Vivaldi : Concerto « Il gardellino » (Le Chardonneret) - 1er mouvement

JP. Rameau : Le Rappel des Oiseaux

MP de Montéclair : Les Tourterelles

LC. Daquin : Le Coucou

JP. Rameau : La Poule

JB. Bousset/J.Hotteterre : Pourquoy doux Rossignol

T. Fabrianese : La Canzon della Gallina

H. Purcell : A Bird’s Prelude

C. Ballard : Les Rossignols par leur tendre ramage

M. Corrette : Le Coucou

A. Poglietti : Suite en ré « Il Rossignolo » - Aria bizzarra del Rossignolo, Imitatione del medesimo uccello

G. Frescobaldi : Capriccio sopra il Cucho

E. Moulinié : Concert de différents oyseaux

M. De la Feronnerie : Suspendez quelques tems

bottom of page