Valentin Tournet
et Natalia Timofeeva
DIMANCHE 18 août
SAINT-GERMAIN BEAUPRÉ - 18h- ÉGLISE
Folies et concerts à deux violes esgales
Deux des violistes les plus demandés de la nouvelle garde baroqueuse proposent une immersion dans le monde mystérieux de la viole de gambe, instrument baroque encore peu connu du grand public et qui revient sur le devant de la scène grâce à de jeunes musiciens de plus en plus soucieux de retrouver la justesse sonore de la période baroque.
Natalia Timofeeva et Valentin Tournet nous emportent dans les ombres et lumières des duos à deux violes esgales : un univers fascinant de couleurs et de lyrisme, des danses exaltées aux plaintes intérieures, où la musique touche au cœur par sa poésie et sa perfection.
Biographie
NATALIA TIMOFEEVA
Originaire de Russie, Natalia Timofeeva est une musicienne polyvalente, spécialisée dans le domaine de la musique ancienne. Elle se produit internationalement en tant que violoncelliste et gambiste avec des ensembles tels que Hespèrion XXI, Il Pomo d’Oro, Armonia Atenea et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles. Elle est diplômée du Conservatoire d’État P.I. Tchaïkovski de Moscou, où elle a étudié le violoncelle moderne avec Alexander Buzlov et la musique de chambre dans le cadre d’un cours de troisième cycle avec Tigran Alikhanov. Elle a étudié la viole de gambe avec Christophe Coin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle a obtenu son diplôme de Master 2 en 2016. Natalia a effectué de nombreuses tournées en Europe, en Russie, en Amérique du Sud et du Nord, on peut l’entendre régulièrement dans des émissions radiophoniques et des projets d’enregistrements. Elle est professeur de viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.
Biographie Valentin Tournet
Baignant dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996, Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans. Il se passionne rapidement pour cet instrument qu’il étudie d’abord aux Conservatoires d’Issy-les-Moulineaux et de Cergy-Pontoise (2001-2012), puis aux Conservatoires de Bruxelles et de Paris (2014-2018) auprès de Christophe Coin et Philippe Pierlot. Il reçoit également les conseils de Jordi Savall. Son travail et sa passion pour son instrument lui permettent d’être le premier violiste nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique Classique en 2022.
Sa découverte de l’orchestre à l’Opéra de Paris au sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (2007-2010) fait naître sa passion pour la direction, qu’il apprend auprès de Pierre Cao. En parallèle, il rencontre Philippe Herreweghe, qui l’invite à suivre son travail au sein de ses divers ensembles.
En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach, Haendel et la musique de scène de Rameau dans un souci de retour aux textes originaux, d’interrogations esthétiques et stylistiques, tout en s’inscrivant dans notre époque.
Valentin Tournet et La Chapelle Harmonique ont fait leurs débuts au Festival de Beaune et à l’Opéra Royal du Château de Versailles (Les Indes galantes de Rameau, 2019), à l’Auditorium de Radio-France et au Festival de Saint-Denis (le Messie de Haendel, 2019, 2021). Ils ont également bénéficié d’une résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2021) et se sont engagés dans des créations chambristes pluridisciplinaires à l’Auditorium du Louvre en écho aux programmations du musée. Soucieux d’irriguer le territoire creusois où a été tourné le célèbre film d’Alain Corneau Tous les matins du monde, Valentin Tournet fonde en 2019 le Festival Musique à la source, souhaitant partir à la rencontre de nouveaux publics, apporter aux populations locales un répertoire peu présent jusqu’alors dans cette région, tout en mettant en valeur son patrimoine historique et architectural.
Ses enregistrements paraissent sous le label Château de Versailles Spectacles. Le premier, consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël, est paru à l’automne 2019, suivi des Indes galantes en 2021. La sortie de l’intégrale des Paladins de Rameau et des Motets de Bach est prévue en 2022, dans cette même collection.
« Le jeune chef et fondateur de La Chapelle Harmonique est l’une des valeurs montantes de la musique baroque en France. » Thierry Hillériteau (Le Figaro, 2019).
« Roi de la viole de gambe et chef d’orchestre à 23 ans, Valentin Tournet est le nouveau prodige du baroque. » André Tubeuf (Le Point, 2019).
programmme
I - Première partie
Diego Ortiz
1553
Recercadas sobre tenores Folias - Passamezzo antico Passamezzo moderno I - Ruggiero Romanesca - Passamezzo moderno II (N.Timofeeva & V.Tournet)
——
Tobias Hume
1605 Musicall Humors (Valentin Tournet)
——
Tobias Hume
1607
Poeticall Musicke
Start – The Spirit of Gambo - The Earle of Pembrookes Galiard
(N.Timofeeva & V.Tournet)
——
William Young
1659
Suite en la (Natalia Timofeeva)
——
Thomas Ford
1607
Musicke of Sundrie Kindes
A Pavin (I) - The Galiard (V) - An Almaine (III) - Why not here (XIII)
(N.Timofeeva & V.Tournet)
II - Deuxième partie
Le Sieur Demachy
1685 Prélude (Natalia Timofeeva)
——
Mr. de Sainte-Colombe le père
Concert XLIV à deux violes esgales, Tombeau Les Regrets
Les Regrets - Quarrillon - Appel de Charon - Les Pleurs - Joye des Elizées - Les Elizées
(N.Timofeeva & V.Tournet)
——
Mr. de Sainte-Colombe le fils
Fantaisie
(Valentin Tournet)
——
Mr. de Sainte-Colombe le père
Concert XLI à deux violes esgales, Le Retour
Le Retour - en gigue - en menuet - en gigue - en courante - balet tendre - en pianelle
(N.Timofeeva & V.Tournet)
——
Marin Marais
1701
Couplets de Folies [d’Espagne] (N.Timofeeva & V.Tournet)
Durée totale : 90 minutes (incluant une pause de 20 min)