DIMANCHE 07 août
GUÉRET - 20h - Espace André Lejeune
Jean-François ZYGEL et André MANOUKIAN

Entre duel et duo

 

En garde ! De chaque côté d’un court de tennis, dans des arènes ou dans un ancien hall de gare, les duels de piano improvisé de Jean-François Zygel et André Manoukian sont toujours d’extraordinaires moments de musique. Des combats du tac au tac, façon match de boxe, ou chacune des parties redouble d’effort pour répliquer à l’autre en musique. Gageons que dans l'acoustique favorable du centre André Lejeune de Guéret, nos deux duettistes sauront livrer toutes leurs bottes secrètes. Excellence de la technique classique pour l’un, jazz inventif et foisonnant pour l’autre : la seule certitude que nous avons sur l’issue de cette joute à marteaux tirés, c’est que tout le monde en sortira gagnant !

 
1ChoraleGendarmLopatin2.jpg

Biographie 
André Manoukian

Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste de Jazz, comédien et animateur TV, André Manoukian est né à Lyon en 1957.

 

D'origine arménienne, il se passionne très jeune pour le piano et entre à la Berklee School of Music de Boston en 1977. En 1983 il crée les premiers succès de Liane Foly que sont "Au fur et à mesure"  et "Doucement" . En 1988 il compose son premier album "The man i love " pour Liane Foly.

 

C'est en 2003 qu'il participe comme Juré à l'émission "La nouvelle star"  sur M6. Il en est aujourd'hui le doyen et définitivement le "gentil". En 2007 il présente sur Paris Première l'émission "Dédé les doigts de fée ", émission conçue autour d'invités associés à des morceaux de musique. Il a publié son autobiographie en 2008 dans un livre intitulé "La mécanique des fluides" , publié chez Robert Laffont. Installé dans la vallée de Chamonix, en 2010 il crée avec le maire de Chamonix le premier festival de Jazz en altitude.

 

En février 2012; il présente "Le meilleur de la Nouvelle Star " sur W9 et crée une nouvelle production musicale intitulée "Manoukian, mes rêves d'Orient ".

 

6- JFZ-AM-Lopatin47.jpg
6- JFZ-AM-Lopatin47.jpg

Biographie JEAN-FRANÇOIS ZYGEL

Jean-François Zygel occupe une place singulière dans le monde musical : pianiste et compositeur, il est un maître reconnu de l'improvisation, cet art de l'invention et de l'instant.

Son éclectisme et sa curiosité le mènent à partager régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons : Gabriela Montero, Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bobby McFerrin, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Abd Al Malik, Médéric Collignon, Bruno Fontaine, André Manoukian, Jacky Terrasson, Art Point M, Raphaëlle Boitel, Dan Tepfer, Thomas Enhco, Sly Johnson, Kaori Ito...

Ses projets mêlent improvisation, composition et répertoire, avec comme principaux ports d'attache cette saison La Seine Musicale, dont il a été nommé artiste associé, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg, où il est en résidence depuis 2015.

Apprécié du grand public pour son travail d'initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel est également renommé en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement en concert de films muets.

Il transmet son art de l'improvisation dans sa classe du Conservatoire National Sup'rieur de Musique et de Danse de Paris, engageant de nombreux partenariats avec des institutions comme le Forum des Images, le Centre Pompidou, la Fondation Jerôme Seydoux-Pathé ou la Cinémathèque française.

Après la parution d’un disque intitulé tout simplement Improvisations (naïve), il remporte plusieurs récompenses avec Double Messieurs (naïve), un album enregistré en duo avec le pianiste de jazz français Antoine Hervé. Son dernier opus, L'Alchimiste, un alliage subtil entre chanson française et piano classique, est paru chez Sony.