Kapsber'girls
SAMEDI 17 AOÛT
BOURGANEUF - 20h - église
Vous avez dit Brunettes ?
Ces chansonnettes que l’on se fredonnait au creux de l’oreille près du bassin d’Apollon ou entre les bosquets du Petit Trianon du château de Versailles étaient certes légères de caractère mais fortes d’authenticité. La France du XVIIe siècle abrite en son sein foule d’artistes dont le talent est au service des nobles et des bourgeois, très friands de ces airs. À une ou deux voix, avec luth ou avec viole, Les Kapsber’girls redonnent vie, plus de trois siècles après, à ces oeuvres publiées par Ballard & fils, éditeurs du Roi Soleil, ainsi qu’à des compositeurs et compositrices plus méconnus tels Julie Pinel et Giuseppe Saggione.
Distribution : Alice Duport-Percier-Percier, Gabrielle Varbetian, Albane Imbs, Garance Boizot
Programme
Anon.
Colin disait à sa Bergère
Anon.
Sur cette charmante rive
Anon.
Je ne veux plus aimer rien
Jacques Naudé
Aimables Rossignols
Anon.
J’avois cru qu’en vous aymant
Nicolas G. Lendormy
La Desmé, Rondeau – Instrumental
Réné Drouart de Bousset (1703-1760)
Dans ce beau Vallon
Jean de Sainte Colombe (1640-1700)
Chaconne
Anon.
Le beau berger Tircis
Michel Lambert (1610-1696)
Rochers, vous êtes sourds
Jean Marie Le Clerc (1697-1764)
Amis, laissons l’amour
Francesco Corbetta (1615-1681)
Preludio al Quinto Tuono
Caprice de Chaconne
Autre Chaconne
Julie Pinel (1710-1737)
Pourquoi le berger qui m’engage
Robert de Vizée (1650-1732)
La Vilanelle (extraits)
Anon.
Où estes-vous allés
Elisabeth Jacquet de la guerre (1665-1729)
Les Rossignols, 1721
Anon.
Non non, je n’irai plus au bois seulette
Jacques Naudé
En vérité sévère Margot, 1731
Guiseppe Saggione
Quand je veux boire avec ma maîtresse
BiographiE
Fruit d'un travail passionné principalement orienté sur l'exploration des répertoires pré-baroques et baroques, l'ensemble formé en 2015 réunit un noyau de quatre musiciennes et des artistes invités selon les projets.
Les Kapsber'girls cherchent une nouvelle clé de lecture quant à l'interprétation des sources historiques. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les quatre musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, trouvent de nouvelles passerelles et s'amusent avec les genres. Énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l'ancien sont à l'ordre du jour.
Leur nom ? C’est un clin d’œil à l’un des plus fameux compositeurs italiens du début du XVIIe siècle : Hieronymus Kapsberger (1580-1651). Elles mettent ce dernier à l’honneur dans leur premier disque Che fai tù ? (Mars 2020, Muso) qui a obtenu plusieurs récompenses : Diapason d’Or, ffff Télérama, Joker Découverte Crescendo Magazine (BE).
Leur deuxième disque dédié aux Brunettes françaises du XVIIIe siècle sorti en 2021 sur le label Alpha Classics a reçu de nombreuses critiques enthousiastes de la presse (5 étoiles Classica, 5 Diapasons, Gramophone, Le Figaro,...) et du public !
Les Kapsber'girls bénéficient régulièrement de résidences de recherche-création pour poursuivre leur travail artistique. Ainsi, depuis la création de l'ensemble, elles ont été reçues à l'Académie Bach (Arques la Bataille), à la Cité de la Voix (Vézelay), à Sinfonia en Périgord, au CCR d'Ambronay, au CRR Ferme de Villefavard et au CCR de l'Abbaye aux Dames (Saintes) .
Leurs concerts sont régulièrement récompensés par la critique (Opéra Critique, Resmusica, Clasicagenda, etc.). Depuis leur création, on a pu les entendre dans plusieurs salles et festivals européens renommés : London Festival of Baroque Music (Angl.), Brighton’s Festival (Angl.), Festival Académie Bach, Toulouse les Orgues, Fora do Lugar (Portugal), Sinfonia en Périgord, Festival Quatuor du Luberon, Les Nuits de Septembre (Belgique), Mars en Baroque, Festival Radio France, Opera Lyon Underground...
Les Kapsber’girls bénéficient du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du CNM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Les Kapsber’girls sont soutenues par la Fondation Orange. L'ensemble est membre adhérent de la FEVIS.