SAMEDI 30 JUILLET
BOURGANEUF- Eglise
Trio de cordes : Beethoven, Dohnanyi, Kodaly
Du nouveau à l’est : un vent de fraîcheur souffle sur Bourganeuf ! Les trois jeunes sœurs du trio Sypniewski mettent la Hongrie à l’honneur dans leur dernier programme. Ce grand pays de musique possède autant de salles de concert que nous avons de ronds-points ! Elle a fourni au monde une collection impressionnante de grands compositeurs. Historiquement liée à l’Autriche, elle a bénéficié du foisonnement intense de Vienne au XIXe siècle (Beethoven en tête), avant de s’envoler seule et de se positionner à l’avant-garde de la création au XXe, avec le grand Bartók pour moteur. Ce sont ses émules, Dohnanyi et Kodaly, que les sœurs Sypniewski nous proposent de découvrir lors de ce concert aux accents magyars.
Biographie
Les sœurs Sypniewski, forment officiellement le Trio Sypniewski en 2016, bien qu’habituées à jouer ensemble depuis leur plus jeune âge.
Elles ont bénéficié des conseils de François Salque et de master-classes avec le Quatuor Modigliani, et se sont formées à l’Académie Ravel à Saint-Jean de Luz où elles ont obtenu plusieurs prix. Issues du Conservatoire de Paris (CNSMDP), chacune a mené de son côté divers projets de musique de chambre et s’est formée, en France et à l'étranger, auprès de professeurs renommés. Ensemble, elles ont été invitées à jouer dans de nombreux festivals français.
Depuis leur premier concert à la Chapelle des Jésuites à Carcassonne, on a pu les entendre notamment aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, à La Grange-Colombe à Rambouillet, au Festival Musiques à Versailles, aux Raveliades de Ciboure, au Festival Debussy, à l’Orangerie de Sceaux, aux Jeudis musicaux de Royan, aux Ateliers Hermès, au Château d’Écouen, au Festival Piano Pic, au Festival Melomania de Grasse, à l’Hôtel Richelieu de Châteauroux, ou plus récemment au Festival Musique en Beaujolais. Elles ont partagé la scène avec les pianistes Clément Lefebvre, Adam Laloum, Alexandre Kantorow, et Jean-Philippe Fonsalas, sans oublier les violonistes Alexandre Pascal et Hugues Borsarello.
Programme
Sérénade de Beethoven
Sérénade de Dohnanyi
Intermezzo de Kodaly
Anna, l’altiste, née en 1999 étudie actuellement dans la classe de Jean Sulem au CNSMD de Paris, elle a participé à diverses master-classes où elle a reçu les conseils de Miguel da Silva, Lise Berthaud, Tatjana Masurenko, du Quatuor Ébène… Elle se produit régulièrement au Centre de musique de chambre de Paris. À l’âge de 16 ans, elle se distingue par un 1er prix au Concours national des jeunes altistes.
Magdalena, la violoniste, née en 1996, a elle aussi étudié au CNSMD dans la classe de Roland Daugareil, et a pu profiter de l’enseignement de Stéphan Picard lors d’un échange Erasmus à Berlin. Elle a été sélectionnée pour participer à deux sessions de l'Académie de quatuors à cordes Seiji Ozawa. Elle est lauréate du 2e prix du Concours international de violon de Cullerarts.
Pour ce concert, Magdalena Sypniewski sera remplacée par Iris Scialom
L’aînée des trois sœurs, la violoncelliste Caroline, est née en 1992. Après avoir étudié avec Jérôme Pernoo, elle prend part à la classe d’excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton, puis se perfectionne au Mozarteum à Salzbourg dans la classe de Clemens Hagen. Nommée Révélation de l’Adami 2017, elle joue régulièrement au Centre de musique de chambre de Paris, et a reçu le Grand Prix de l’Académie Ravel.

Iris Scialom, née en 2001 est une violoniste française.
Après avoir étudié le violon et le piano au Conservatoire de Saint-Maur, elle intègre le Conservatoire National de Paris à l’âge de 14 ans dans la classe de Stéphanie-Marie Degand. Elle y termine actuellement ses études, dans un cursus de Diplôme d’Artiste Interprète classique où elle étudie en particulier le répertoire autour d’Eugène Ysaÿe. Artiste très éclectique, Iris a appris à jouer du violon baroque grâce aux conseils de son professeur et de Christophe Robert. Elle pratique également le chant lyrique, le théâtre, la musique indienne et s’intéresse à la création contemporaine.
Iris est lauréate de prestigieux concours internationaux comme Mirecourt (4e Prix et Prix de la pièce contemporaine), Tibor Junior (2e Prix), Ginette Neveu (Prix de la pièce contemporaine en 2017, 3e Prix et Prix du public en 2019). Elle s’est produite avec orchestre et a participé à l’Académie Jaroussky en 2020-2021 dans la classe de Geneviève Laurenceau.
Depuis décembre 2020, elle a intégré le Trio Aralia avec lequel elle se produit régulièrement dans tous types d’interventions, que ce soient des concerts traditionnels ou bien des interventions dans des EHPADs, des centres de loisirs et des centres accueillant des personnes en situation de handicaps moteurs lourds. En Juillet 2021 ils ont également réalisé un spectacle à Mains d’œuvres à Saint-Ouen avec des enfants de centres de loisirs, des séniors d’un atelier de chorale ainsi que des stagiaires du Pôle Sup 93, le tout avec le soutien de ProQuartet chez qui ils résident.
Elle se produit régulièrement avec Antonin Bonnet en Sonate (Duo Arborescence) et fait ses débuts sur France Musique dans Tzigane et le Kaddish de Ravel avec Aude-Liesse Michel.
Iris est violon solo des Ensembles Ekajati et Miroirs Etendus, dirigés par Fiona Monbet, avec lesquels elle participe à de nombreux projets créatifs, notamment autour du personnage d’Ophélie dans Hamlet avec Iryna Kyshliaruk et Kaoli Ono (Ensemble Ekajati) et un programme avec le Triple Concerto de Beethoven et les Wesendonck lieder avec Marie-Laure Garnier (Miroirs Etendus).