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Christophe Coin


VENDREDI 16 AOÛT
GOUZON - 20h - EGLISE

« Suites de Bach »

     Récital de violoncelle 

 

Seul face aux Suites pour violoncelle de Bach, chef-d’œuvre absolu dans lequel le compositeur a repoussé les limites d’un instrument dont il ne jouait pourtant pas et qui était encore essentiellement cantonné à un rôle d’accompagnement en 1720. A travers une interprétation fondée sur des recherches musicologiques approfondies ce programme jette une nouvelle lumière, celle de la sonorité, dans l'exécution d'œuvres aussi connues que les Suites de Bach.

Ancre 1

Biographie

Soliste, chambriste, chef, pédagogue et chercheur, le violoncelliste Christophe Coin a également associé son nom à plusieurs formations avec lesquelles il enregistre une cinquantaine de disques: l’Ensemble baroque de Limoges qu’il dirige durant vingt-deux ans jusqu’en 2012,(Victoires de la Musique pour les cantates avec violoncelle piccolo de Bach), et le Quatuor Mosaïques, créé il y a plus de trente ans, qui fait référence dans le répertoire classique viennois (2 Gramophone Awards pour Haydn).
Il a aussi enregistré comme soliste avec l’Orchestre des Champs-Élysées, Il Giardino Armonico, The Academy of Ancient Music, le Concentus Musicus, et l’Orquesta Barroca de Sevilla, entre autres.
Ses plus récentes réalisations discographiques sont le vol.3 des concertos de Vivaldi pour la Vivaldi Edition (Naïve Classique), un hommage au violoncelliste Auguste Tolbecque (Passacaille) et la Symphonie Concertante pour 2 violoncelles et orchestre d’Anton Reicha (Claves) à paraître cet automne.
Sa curiosité et son goût pour tous les arts le conduisent à collaborer dans le cinéma (La Note bleue d’Andrzej Żuławski, Tous les matins du monde d’Alain Corneau), le ballet (créations de Bach Suite en duo avec Rudolf Noureev en 1984) et le théâtre:Bourgeois gentilhomme de Molière (2014), Maeterlinck (2015) et Marivaux (2018-19) mis en scène par Denis Podalydès.
Passionné par la facture instrumentale et les questions qu’elle pose aux interprètes d’aujourd’hui, Christophe Coin est à l’initiative de colloques et de rencontres autour de l’organologie.
Premier prix à seize ans de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe d’André Navarra, C.Coin apprend plus tard la viole de gambe avec Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle et enseigne actuellement ces instruments dans ces deux institutions.

CC-portrait-NB-HD©Nemo-Perier-Stefanovitch-710x478.jpg

Programme

A venir

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