top of page

Hirundo Maris

dimanche 6 AOÛT
Chambon sur voueize - 20h -  abbatiale 

Parcours entre rêves et mythes 

Hirundo Maris nous propose dans ce concert un voyage dans un monde rempli de mythes et de magie. Autour de deux chants parvenus du Moyen-âge et dont les racines remontent à l’Antiquité, nous suivons la fine ligne entre le visible et l’invisible. Le Chant de la Sibylle est inscrit à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : il annonce l’apocalypse, la fin d’un monde et la naissance d’un nouveau monde. Ce concert hautement symbolique fera écho à la venue de Jordi Savall il y a 10 ans pour l’enregistrement de la bande-son du film Tous les matins du monde. Spécialement pour cette occasion, l’ensemble Hirundo Maris travaillera avec l’ensemble Madrigal, ensemble vocal du Limousin.

Ancre 1

Biographie

Née à Bâle (Suisse) en 1972 au sein d’une famille de musiciens catalans, Arianna Savall Figueras commence l’étude du piano avec Susanne Hockenios, et de la harpe classique avec Magdalena Barrera. En 1991, elle débute parallèlement ses études de chant avec Maria Dolors Aldea au Conservatoire de Terrassa où elle terminera ses études de chant et de harpe.

En 1992, elle commence à étudier l’interprétation historique avec Rolf Lislevand au Conservatoire de Toulouse (France) et suit plusieurs cours avec Andrew Lawrence-King, Hopkinson Smith et ses parents, Montserrat Figueras et Jordi Savall. En 2009 elle fonde avec Petter Udland Johansen le groupe Hirundo Maris, spécialisé dans la musique ancienne du Moyen Age au Baroque, ainsi que dans leurs propres compositions et la fusion ancienne. Leur cœur créatif est la musique méditerranéenne et nordique, fruit de leur longue collaboration musicale. Tel un oiseau migrateur, ils retracent les routes maritimes et musicales qui relient la Scandinavie à la péninsule ibérique depuis des temps immémoriaux. Hirundo Maris se produit régulièrement dans de nombreux festivals en Europe.

"L'ensemble mêle des éléments de la tradition nordique et méditerranéenne dans un slow à la dérive, formel mais lesté. Magnifique." Nick Coleman, Independent on Sunday, juillet 2012.

"Arianna Savall et Petter Udland Johansen proposent un voyage musical à travers le temps et l'espace. Alternant les musiques traditionnelles (mélodies séfarades, catalanes, espagnoles, celtiques et norvégiennes) et leurs propres compositions, ils créent un univers sonore et poétique bien à eux, alliant avec un naturel étonnant les différents styles de pratique musicale acquis tout au long de leur carrière à une extraordinaire diversité qui embrasse toutes les musiques." Yutha Tep

 

https://www.ariannasavall.com/fr/

Petter Udland Johansen_Arianna_Savall_59.jpg
Festival du Jura 2019-11.jpg
Festival du Jura 2019-11.jpg

Programme

« Chants mystiques entre l’invisible et le visible »

 

Le chant de la Sibylle de Barcelona* s.XV (El cant de la Sibil.la) 

La ballade du Rêve* ( )s.XIV

 

Le chant de la Sibylle de Catalogne, 1548, version adapté par Montserrat Figueras et Jordi Savall

 

*Arrangements de Arianna Savall et Petter Udland Johansen

Arianna Savall, soprano, lyre et harpe médiévale

Petter Udland Johansen, ténor, hardingele, ville, et lyre

Efrén López Sanz, vielle à roue et luths

Sveinang Lilleheier, dobro d'amore

Miquel Angel Cordero, violin et viola basse

bottom of page